Caractéristiques de Katrina

L’ouragan Katrina, présentation générale et trajectoire

    Avec un rayon de plus de 650 kilomètres, un œil large de 40 kilomètres et générant des vagues atteignant jusqu’à 11 mètres de hauteur, l’ouragan Katrina est considéré comme le plus grand désastre naturel ayant eu lieu aux Etats-Unis.

   Sa formation a eu lieu le 23 août 2005. C’est en effet à cette date qu’une dépression tropicale* se forme tout d’abord, aux environs des Bahamas. Celle-ci devient ensuite (le 24 août) une tempête tropicale* qui se dirige maintenant vers la Floride, tout en se renforçant. Le lendemain, le cyclone atteint la côte de la Floride tout en continuant de se déplacer vers l’Ouest à une vitesse environnant les 10 km/h. Le soir même, Katrina, désormais devenue un ouragan de catégorie 1 (sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5), traverse le sud de la Floride. De nombreux arbres sont arrachés et des lignes électriques sont coupées, privant alors 1,5 millions de personnes d’électricité. Il est également accompagné de fortes pluies, et cause déjà des dommages aux maisons et aux immeubles qui se trouvent sur son chemin, notamment aux alentours de Miami. Un pont enjambant une autoroute s’est aussi effondré et 7 victimes sont déjà à déplorer. Plus Katrina se rapproche du Golfe du Mexique, plus il se renforce, jusqu’à atteindre la catégorie 5 le 28 août avec des vents approchants les 350 km/h en rafales. La pression au centre du cyclone est désormais de 902 hPa, une pression qui fait presque figure de record, puisqu’elle est la 4ème pression la plus basse jamais enregistrée dans un ouragan ayant lieu dans la zone Atlantique.

   Dans la nuit du 28 au 29 août, Katrina atteint la ville de la Nouvelle-Orléans, située à l’embouchure du Mississipi. Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que près de 70% de la ville est construite en dessous du niveau de la mer. Et effectivement, la marée de tempête* passe par-dessus les digues de protection, ce qui provoque alors une inondation de la ville. L’intensité de Katrina faiblit très progressivement, tandis que l’ouragan se dirige vers l’Etat du Tennessee, s’accompagnant de vents et de pluies torrentielles, puis jusqu’aux côtes atlantiques du nord-est des Etats-Unis.

 

part-3-1-im1.jpg

part-3-1-im2.jpg

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. cercre (site web) 02/04/2016

ercercercrecrecercrecre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×