Formation des cyclones

CONDITIONS DE FORMATION DU CYCLONE

 

   La formation des cyclones dépend largement de conditions atmosphériques précises que l'on peut trouver généralement dans la zone intertropicale du globe.

 

Les cyclones se forment le plus souvent l'été, et ce pour plusieurs raisons :

  - Leur formation dépend d'abord de la température de l'eau. A cette période de l'année, la température de l'eau en surface (jusqu’à 5-6m) peut atteindre les 27°C favorisant alors la formation d'un cyclone.

    - Il faut également qu'il y ait une perturbation de basse altitude (vents violents par exemple) qui va être l'amorce de l'ouragan.

   - Il est nécessaire d'être suffisamment éloigné de l'équateur pour que la force de Coriolis puisse agir (5°).


part-2-x-previsions-cycloniques-im-force-coriolis-1.jpg


   - Enfin, les vents présents entre la surface et la partie haute de l'atmosphère doivent avoir une vitesse homogène (pas de cisaillement).

 

Une fois ces conditions réunies le phénomène peut s’enclencher. Il se déroule ainsi :

   - Echauffement de la partie basse de l'atmosphère.

   - Ascendance de l'air chaud vers les couches supérieures de l'atmosphère. Plus les vapeurs montent, plus la température diminue : il y a formation de gouttelettes d'eau.

   - D’après les lois thermodynamiques, le changement d’état de l'eau libère de la chaleur, ce qui allège l'air présent et provoque à nouveau une monté de l'air.

Cela crée un mouvement d'air de masse et donc une augmentation de la vitesse des vents.

Une fois que ce mouvement d'air s'est formé, le cyclone prend forme. Lorsqu'il atteint se maturité un cyclone atteint entre 500 et 1000km de diamètre.


 

coupe-transversale-cyclone.jpg

 


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×